Walmart mise sur l’intelligence artificielle pour dynamiser sa croissance en e-commerce

image: Doug McMillon pdg Walmart
Walmart mise de plus en plus sur l'intelligence artificielle pour donner un coup de fouet à ses ventes en ligne. Pour ça, l'entreprise a récemment mis en place une série d'outils IA avancés, un peu comme des "assistants virtuels super-performants". L'idée, c'est d'améliorer la façon dont les clients font leurs achats, de rendre le travail en interne plus efficace et de mieux rivaliser avec des géants comme Amazon.
Walmart déploie quatre agents intelligents basés sur l'IA, chacun ciblant un segment spécifique de son activité :
- Sparky : Un assistant client capable de recommander des produits, de gérer les commandes et de proposer des recettes grâce à la vision par ordinateur.
- Marty : Conçu pour les fournisseurs et les annonceurs, il facilite la création de campagnes publicitaires et l'intégration des vendeurs.
- Associate : Destiné aux employés, il simplifie des tâches telles que la planification des congés et l'accès aux données de vente.
- Developer : Pour les ingénieurs, cet agent aide à tester de nouveaux outils et à intégrer des solutions d'IA dans les systèmes existants.
Objectif
Walmart vise un objectif ambitieux : que la moitié de ses ventes proviennent du web d'ici cinq ans. Pour y parvenir, ils misent sur l'intelligence artificielle en leur proposant une expérience d'achat sur mesure, pour rendre leur logistique plus fluide et pour que leurs opérations soient plus efficaces.
Retrouvez ci-dessous plusieurs ressources utiles pour approfondir ce thème.
https://bourse.lefigaro.fr/actu-conseils/walmart-place-l-ia-au-coeur-de-son-business-20250724