IA : Le Vietnam met en place un réseau mondial d’experts vietnamiens en IA

IA : Le Vietnam met en place un réseau mondial d’experts vietnamiens en IA

drapeau du Vietnam

Début 2026, le 12 janvier très précisément, le gouvernement vietnamien a mis en place un grand réseau international rassemblant des spécialistes vietnamiens en intelligence artificielle (IA). Cette initiative s'inscrit dans sa stratégie nationale pour accélérer l'avancement et l'utilisation de l'IA partout dans le pays. L'idée ambitieuse derrière cette démarche est de faire appel aux talents des scientifiques, chercheurs et ingénieurs vietnamiens qui vivent et travaillent à l'étranger, pour qu'ils participent activement à la transformation numérique du pays et à son intégration dans l’économie mondiale de l’IA.

Le réseau, piloté par la Fondation nationale pour le développement des sciences et des technologies (NAFOSTED) sous l’égide du ministère des Sciences et de la Technologie (MoST), a d’ores et déjà recensé plus de 300 experts de haut niveau parmi plus de 500 spécialistes vietnamiens en IA répartis dans des universités, centres de recherche et entreprises technologiques de premier plan à travers le monde.

L’objectif est de bâtir une véritable « super force de connaissances » capable d'offrir un appui technique, stratégique et scientifique dans axes principaux. Le premier, il s'agit de conseiller le gouvernement et les autorités sur la mise en place de politiques, stratégies et programmes nationaux liés à l'IA. Le second, le réseau vise à stimuler la recherche appliquée et l'innovation technologique afin de trouver des solutions aux problèmes réels auxquels sont confrontés les ministères, les collectivités locales ou les entreprises. Le troisième point est de favoriser la formation et le développement des talents vietnamiens, en enrichissant les compétences des futures générations d'ingénieurs et de chercheurs en IA. Enfin, le réseau offrira un soutien consultatif pour la conception, la mise en œuvre et le déploiement de systèmes d'IA dans différents secteurs industriels et publics.

Selon les autorités, ce réseau s’inscrit dans une stratégie plus large du gouvernement pour que le Vietnam devienne l’un des 30 premiers pays au monde en matière de préparation à l’IA d’ici 2030, tout en tirant parti de l’expertise de sa diaspora scientifique.

 

Envie d’en savoir plus ? Voici quelques liens intéressants.

Sources 

Image de https://atypikvietnam.com/wp-content/uploads/2022/02/drapeau-du-vietnam.jpg 

https://fr.vietnamplus.vn/le-vietnam-met-en-place-un-reseau-mondial-dexperts-vietnamiens-en-ia-post257323.vnp 

https://lecourrier.vn/le-vietnam-met-en-place-un-reseau-mondial-dexperts-vietnamiens-en-ia/1309236.html# 

https://www.vietnam.vn/fr/xay-dung-mang-luoi-chuyen-gia-ai-viet-toan-cau 

Author

IAredac