Comment le dirigeant John Kapoor, à la tête d'Insys Therapeutics aux USA en 2002, a-t-il provoqué la faillite totale de la firme avec une amende de 225 millions $ en 2019, à cause d'un système de corruption visant à favoriser la prescription d'opioïdes ?

Create:
Author: GENREDAC2
Node read time
2 minutes
insystherapeutics_johnkapoor

Histoire 

L'effondrement d'Insys n'est pas dû à un échec scientifique, mais à une stratégie de corruption institutionnalisée visant à détourner les protocoles médicaux pour maximiser les profits.

Pour doper les ventes du Subsys, Kapoor et ses cadres ont recruté des médecins "gros prescripteurs". Le stratagème consistait à payer ces médecins sous forme d'honoraires pour des conférences éducatives qui étaient, en réalité, des dîners mondains sans aucun contenu scientifique. Plus le médecin prescrivait de Subsys, plus il recevait de "conférences" payées par Insys.

Insys a créé un centre d'appels interne dont les employés se faisaient passer pour des membres de cabinets médicaux. Ils mentaient systématiquement aux assureurs en prétendant que les patients souffraient de cancers alors que ce n'était pas le cas, afin d'obtenir le remboursement de ce médicament extrêmement coûteux (jusqu'à plusieurs milliers de dollars par mois).

En 2017, John Kapoor est arrêté le jour même où le président américain déclare l'état d'urgence de santé publique sur les opioïdes. En 2019, il est reconnu coupable de complot de racket criminel (RICO), une charge habituellement réservée à la mafia.

  • Sanction financière : Insys accepte de payer 225 millions de dollars pour clore les enquêtes civiles et pénales.

  • Liquidation : Incapable de payer l'amende et de faire face aux milliers de poursuites, Insys Therapeutics dépose le bilan quelques jours plus tard et liquide ses actifs.

 

Leçons à tirer

La chute d'Insys Therapeutics démontre que l'éthique n'est pas une option, mais le socle de la viabilité à long terme, particulièrement dans la santé. John Kapoor a sacrifié la sécurité des patients pour une croissance artificielle alimentée par la fraude. Pour les dirigeants, ce cas est un avertissement ultime : les profits générés par des pratiques illégales se transforment inévitablement en passifs destructeurs. La culture d'entreprise imposée par le haut (Tone at the Top) définit la survie ou la mort de l'organisation face à la justice et au marché.

 

Auteur et organisation 

Dirigeant : John Kapoor (Fondateur et ancien Président)

Entreprise : Insys Therapeutics, Inc.

Secteur : Industrie pharmaceutique

Segment clé : Opioïdes puissants (Fentanyl)

Marché : États-Unis

 

Période

2002 – 2019

 

Sources 

Image : https://thecinemaholic.com/john-kapoor-where-now/ 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/crise-des-opiaces-aux-etats-unis-le-fondateur-dun-labo-condamne-pour-association-de-malfaiteurs-1015948 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/30/crise-des-opiaces-aux-etats-unis-le-patron-d-un-laboratoire-poursuivi-pour-escroquerie_5207675_3234.html 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1143976/opioide-etats-unis-fentanyl-insys-subsys-fraude-complot-proces-medicament 

Echec ou Réussite
Période
-
Acteur
Structure / Organisation