Comment Carlos Slim Helú, en 2000, a-t-il bâti América Móvil au Brésil, en leader télécom LATAM, avec 46 milliards $ de CA en 2023, grâce à une stratégie d'acquisitions agressives ?

Create:
Author: GENREDAC2
Node read time
3 minutes
americamovil_carlosslimhelu

Histoire 

La genèse d'América Móvil repose sur la vision de Carlos Slim de consolider un marché latino-américain alors ultra-fragmenté. Dès 2000, il profite de la libéralisation du secteur au Brésil pour pénétrer ce marché stratégique. Sa méthode, surnommée le "style Slim", consiste à racheter des opérateurs en difficulté ou sous-évalués pour les restructurer radicalement. Entre 2000 et 2003, il fusionne plusieurs opérateurs régionaux brésiliens (Tess, ATL, Americel) pour donner naissance à Claro, qui devient le fer de lance de son expansion.

L'expansion ne s'arrête pas aux frontières brésiliennes. Slim réinvestit systématiquement les flux de trésorerie de Telmex pour acquérir des actifs en Argentine, au Chili, en Colombie et en Amérique centrale. En 2010, il franchit une étape décisive en rachetant les parts restantes de Telmex International pour 21 milliards de dollars, permettant une convergence totale entre services fixes, mobiles et internet (offres "Triple Play"). Cette intégration permet d'optimiser les coûts opérationnels et d'écraser la concurrence par les prix.

Au Brésil, América Móvil consolide sa domination en 2019 par le rachat des activités mobiles de Nextel Brazil pour 905 millions de dollars, renforçant son spectre et sa capacité réseau dans les zones urbaines denses comme São Paulo et Rio de Janeiro. Malgré une régulation de plus en plus stricte au Mexique visant à réduire sa part de marché dominante, la diversification géographique opérée par Slim porte ses fruits : en 2023, le Brésil est devenu le premier marché de l'entreprise en volume de clients. Avec une stratégie désormais orientée vers la 5G et la fibre optique, le groupe maintient une rentabilité élevée avec un EBITDA dépassant les 18 milliards de dollars en 2023.

 

Leçons à tirer 

La réussite d'América Móvil sous l'égide de Carlos Slim démontre que la domination régionale s'acquiert par une gestion de fer des coûts et une vitesse d'exécution supérieure lors des phases de consolidation de marché. En pariant sur le Brésil dès 2000, Slim a compris que l'échelle était la seule barrière à l'entrée durable dans les télécommunications. Pour les décideurs, ce cas illustre l'efficacité d'une stratégie de conglomérat agile : utiliser une base domestique solide comme "cash-cow" pour financer des acquisitions externes agressives au moment où les valorisations sont les plus attractives.

 

Auteur et organisation 

  • Dirigeant : Carlos Slim Helú (Fondateur et actionnaire majoritaire)

  • Entreprise : América Móvil (Opérant principalement sous la marque Claro)

  • Secteur : Télécommunications et Services numériques

  • Segment clé : Téléphonie mobile, Internet haut débit et Télévision payante

  • Marché : Amérique latine (Leader au Mexique et au Brésil) et Europe

 

Période 

2000 – 2023

 

 

 

Sources 

Image : https://www.forbes.com/sites/doliaestevez/2017/08/17/billionaire-carlos-slims-america-movil-wins-partial-victory-in-mexicos-top-court/ 

https://canvasbusinessmodel.com/fr/blogs/brief-history/america-movil-brief-history?srsltid=AfmBOoonjx2Cm4mgJyx7rLstmtqzcynKeYPbJwdNQbTqArfTs61Ty8Kb 

https://achievement.org/achiever/carlos-slim/

https://internationalfinance.com/business-leaders/business-leader-week-carlos-slim-led-america-movil-makes-5g-push-theme/ 

Echec ou Réussite
Période
-
Structure / Organisation