James Cayne

james_cayne

Présentation sommaire / Mini-CV du personnage

James Cayne était un courtier et dirigeant financier américain, PDG de Bear Stearns de 1993 à 2008. Reconnu pour son flair de vendeur et son style de management "old school", il a transformé une firme de taille moyenne en une puissance financière mondiale spécialisée dans les produits dérivés et les titres adossés à des créances hypothécaires. Il est entré dans l'histoire pour avoir été aux commandes lors de l'effondrement de sa banque en 2008, premier domino de la crise financière mondiale, alors qu'il était critiqué pour son détachement et ses parties de bridge pendant la tourmente.

 

Parents, Femme(s), Enfant(s)

  • Origines : Né dans une famille juive de la classe moyenne à Evanston, Illinois. Son père était avocat.

  • Famille : Marié à Patricia Cayne ; ils ont eu deux filles.

  • Entourage : Il a été le protégé d'Alan "Ace" Greenberg, figure légendaire de Bear Stearns, avec qui il a fini par entretenir une relation de rivalité notoire. Il était également un membre très influent de la communauté mondiale des joueurs de bridge, fréquentant l'élite de ce jeu.

 

Etudes/Diplômes

  • Université Purdue : Il a quitté l'université sans obtenir de diplôme pour s'engager dans l'armée américaine.

  • Sa formation s'est faite "sur le tas" : avant la finance, il a vendu de la ferraille et du mobilier de bureau, une expérience de vendeur de terrain qui a marqué son approche agressive du courtage.

 

Fonction occupée / Fortune

  • 1969 – 1993 : Entre chez Bear Stearns comme courtier. Il gravit tous les échelons grâce à ses performances commerciales exceptionnelles.

  • 1993 – 2008 : Président-Directeur Général (CEO) de Bear Stearns. Sous son ère, le cours de l'action est passé de 15 $à 170$.

  • 2001 – 2008 : Président du Conseil d'administration.

  • Janvier 2008 : Démission du poste de PDG sous la pression des actionnaires après l'effondrement de deux fonds spéculatifs internes liés aux subprimes.

  • Mars 2008 : Assiste à la vente forcée de Bear Stearns à JPMorgan Chase pour une fraction de sa valeur initiale

 

Fortune

À son apogée en 2007, il était l'un des rares dirigeants de Wall Street à posséder une fortune nette supérieure à 1 milliard de dollars, principalement en actions Bear Stearns. Lors de l'effondrement de la banque en 2008, sa fortune papier a fondu de plus de 95 %, ses parts passant de 1 milliard à environ 60 millions de dollars en quelques jours. Son influence était immense : il a fait de Bear Stearns le leader de la titrisation des prêts hypothécaires, un moteur clé de l'économie américaine de l'époque.

 

Distinctions

  • Bridge : Champion du monde de bridge, ayant remporté plus d'une dizaine de titres nord-américains. Il finançait sa propre équipe professionnelle.

  • Controverse : Nommé par le magazine Time comme l'un des "25 responsables de la crise financière". Sa gestion lors de l'été 2007 (période où il participait à un tournoi de bridge sans téléphone portable alors que les marchés paniquaient) est restée un cas d'école de faillite de leadership.

 

 

Sources 

Image : https://www.memoiresdeguerre.com/2021/12/cayne-jimmy.html 

https://www.nytimes.com/2022/01/02/business/james-cayne-dead.html 

https://bridgewinners.com/article/view/jimmy-cayne-1934-2021/ 

https://www.chicagobusiness.com/obituaries/bear-stearns-former-ceo-james-cayne-dies-87 

Nationalité
American Samoa
Année de naissance
1934
Type de profil