Présentation sommaire / Mini-CV du personnage
Daniel Servitje est un dirigeant mexicain de premier plan. Après avoir dirigé Grupo Bimbo en tant que PDG pendant 27 ans (1997-2024), il occupe désormais le poste de Président exécutif. Sous sa direction, l'entreprise est passée d'un acteur régional fort à un géant mondial présent dans 35 pays sur quatre continents. Il est reconnu pour sa vision stratégique axée sur les acquisitions internationales et son engagement précurseur en faveur du développement durable dans l'industrie alimentaire.
Parents, Femme(s), Enfant(s)
Père : Lorenzo Servitje (1918-2017), cofondateur de Grupo Bimbo en 1945 et figure légendaire du patronat mexicain.
Oncle : Roberto Servitje, qui a également dirigé l'entreprise et a été un mentor clé pour Daniel.
Famille : Il est le plus jeune de huit enfants. La famille Servitje est l'une des plus respectées du Mexique pour ses valeurs éthiques et chrétiennes appliquées aux affaires.
Entourage professionnel : Il siège au conseil d'administration de multinationales comme Starbucks et a collaboré avec des leaders de Coca-Cola FEMSA et Walmart México.
Etudes/Diplômes
Universidad Iberoamericana (Mexique) : Licence en administration des affaires.
Stanford Graduate School of Business (États-Unis) : Master of Business Administration (MBA). Son passage à Stanford est souvent cité comme l'élément déclencheur de sa volonté d'internationaliser l'entreprise familiale.
Fonction occupée / Fortune
1976 – 1997 : Divers postes opérationnels au sein de Grupo Bimbo (ventes, marketing, direction de filiales comme Marinela).
1997 – 2024 : Président-Directeur Général (CEO) de Grupo Bimbo. Il orchestre les rachats de George Weston Foods et Sara Lee aux États-Unis, ainsi que des expansions massives en Chine, en Europe et en Inde.
2013 – Présent : Président du Conseil d'administration.
2024 – Présent : Président exécutif. Il a passé le relais de la direction générale à Rafael Pamias pour se concentrer sur la stratégie à long terme et la gouvernance.
Fortune
Sa fortune (partagée avec sa famille) est estimée par Forbes à environ 3,5 milliards de dollars. Son influence dépasse largement les chiffres : il dirige un empire de plus de 220 boulangeries et 150 000 employés. Sous son ère, Bimbo est devenue l'une des marques les plus globalisées du Mexique, symbole de la capacité des entreprises latinos à dominer un marché mondial.
Distinctions
International Executive of the Year (2013) : Décerné par l'Executives' Club de Chicago.
Reconnu comme l'un des "World's Greatest Leaders" par le magazine Fortune.
Membre du conseil d'administration de l'Instituto Mexicano para la Competitividad (IMCO) et de l'organisation environnementale The Nature Conservancy.
Sources
Image : https://www.ey.com/en_id/weoy/class-of-2025/mexico
https://www.bloomberg.com/profile/person/1963668
https://www.forbes.com/profile/daniel-servitje-montull/
https://uk.marketscreener.com/insider/DANIEL-JAVIER-SERVITJE-MONTULL-A09HYI/

