Description sommaire de la structure / Date
VTEX est une plateforme de commerce numérique d'entreprise de type SaaS (Software as a Service) et "Cloud-native". Sa structure technologique repose sur une architecture de commerce unifié, permettant aux grandes marques de gérer sur un système unique leurs canaux B2C, B2B et leur propre place de marché (marketplace). L'organisation se distingue par sa flexibilité (approche "composable commerce"), facilitant l'intégration de la logistique, de la gestion des stocks et du service client pour réduire le coût total de possession (TCO) de ses clients.
L’entreprise est fondée en 2000 par Geraldo Thomaz et Mariano Gomide de Faria. Elle opère dans le secteur du commerce électronique, des technologies de l'information et de l'édition logicielle.
Taille
Effectifs : Au début de l'année 2026, l'organisation emploie environ 3 500 collaborateurs répartis dans le monde.
Pays d’implantation : Le siège social est situé à Londres, Royaume-Uni (pour ses activités holding) et à Rio de Janeiro, Brésil (hub opérationnel historique). La structure est présente dans 38 pays et possède des bureaux clés à New York, São Paulo, Mexico, Cologne et Paris.
Chiffre d’affaires : Pour l'exercice 2024, le chiffre d'affaires s'est élevé à 226,7 millions de dollars. Les revenus pour l'année 2025 (Trailing Twelve Months - TTM) sont estimés à environ 234 millions de dollars, marquant une croissance stable.
Position sur le marché : VTEX gère plus de 2 500 magasins en ligne pour plus de 2 000 clients (tels que Carrefour, Mazda, Whirlpool). Elle a traité plus de 45 milliards de dollars de volume d'affaires brut (GMV) en 2024 et est reconnue comme un leader par le cabinet IDC dans le segment des plateformes B2C.
Sources
Image: https://www.agenciaeplus.com.br/fr/o-que-e-vtex/

