Après une collecte de fonds de plus de 27 millions de dollars, en 6 ans, Whereismytransport, la startup sudafricaine spécialisée dans le domaine de la mobilité urbaine met la clé sous la porte en 2023

Create:
Author: Bizredac
Node read time
5 minutes
WhereIsMyTransport, entreprise qui collecte des données des transports publics dans les villes africaines

Whereismytransport  a été créée en 2008 par Devin De Vries et Chris King. En 2015, l’entreprise a été relancée avec un fondateur de plus, en la personne de Dave New. L’entreprise a réalisé au total entre 2015 et 2021, plusieurs levées de fonds à hauteur au total de plus de 27 millions de dollars. Malgré ces investissements, l’entreprise s’est vu obliger de cesser ses activités en 2023, faute d’avoir pu effectuer une nouvelle collecte de fonds. 

Histoire et leçons à tirer

Histoire

WhereIsMyTransport a été créée en 2008 par l’union de deux personnes, à savoir Devin De Vries et Chris King, au Cap, en Afrique du Sud. En 2015, l’équipe observe l’entrée d’un nouvel membre, Dave New. Devin De Vries, Chris King, et Dave New relancent la startup en 2015 après l'ouverture d'un bureau à Londres. Dave New est le 3ème fondateur. L’objectif de Whereismytransport est  d’: «optimiser les itinéraires et répondre au besoin fondamental des voyageurs de se déplacer rapidement et facilement. ». Selon le site Sable Network, « WhereIsMyTransport est une solution de transport complète : du suivi à la paie, en passant par la planification et la gestion des horaires, tout est réuni dans une plateforme intuitive, accessible à tous les gestionnaires de transport. ». De sa description sur son lien Linkedin, Whereismytransport fournit des données sur les transports publics pour les marchés émergents. Selon le site Tracxn, « La plateforme collecte et cartographie les données de transport en temps réel. ». Selon le site Afriqueitnews, les données obtenues par l’entreprise lui permettent d’améliorer l’expérience des transports publics, rendant les déplacements domicile-travail sûrs et accessibles.

Concernant les collectes de fonds, Whereismytransport a réalisé sa première levée de fonds auprès d’investisseurs, le 1er septembre 2015.  Le 31 octobre 2018, Whereismytransport a levé 6,26 millions de dollars lors d’un tour de table de série A. Le 28 octobre 2019, Whereismytransport a réalisé une levée de fonds, de série A estimée à 7,5 millions de dollars.

Selon l’agence Ecofin, en novembre 2020, Whereismytransport lance son premier produit grand public nommé Rumbo, au Mexique. Rumbo servirait à collecter « des données sur les modes de transport public en Amérique latine. ». 

Whereismytransport a réalisé son dernier tour de table, une série A, le 7 juin 2021. Ce sont au total onze investisseurs, qui ont pris part à ce tour, dirigé par Naspers Foundry, Cathay Capital et SBI. Ce tour a pu récolter un montant de 14,5 millions de dollars. Il faut noter que investisseurs institutionnels à WhereIsMyTransport  sont au nombre de 30. Parmi ceux qui investissent dans la startup WhereIsMyTransport, nous avons aussi : Omidyar Network, Horizons Ventures et Goodwell Investments. Il faut aussi noter que Nasper foundry a fermé ses portes en 2023.

Whereismytransport totalise 32,2 millions de dollars levés en 7 tours de table. 

Après avoir mobilisé toute cette somme, la startup, qui opère dans le domaine de la mobilité, WhereIsMyTransport a cessé ses activités, en 2023. Qu’est-ce qui s’est passé ?

D’emblée, nous vous présentons quelques chiffres du bilan financier de Whereismytransport rapportés par le site Launch Base Africa : les actifs de l'entreprise, estimés à 180 000 £, insuffisants pour couvrir les dettes de la startup Whereismytransport, la somme de 13 562 351 £ due aux détenteurs d'obligations, et un déficit de 13 459 843 £, auquel font face les créanciers chirographaires. 

Les raisons sont d’ordre financier. L’entreprise aurait échoué à obtenir des financements supplémentaires, indispensables pour la survie de l’entreprise. 

Devin De Vries, l’un des fondateurs prend la parole sur son lien linkedin pour dire : « WhereIsMyTransport est à la fin de son voyage, et quelle expérience remarquable cela a été ! ». La mission que Whereismytransport s’est donnée dans le monde de la mobilité, a été une grande entreprise. Elle a été aussi un enseignement d’humilité. Leurs produits ont été utiles pour des millions de consommateurs et des dizaines de millions d’utilisateurs des transports en commun. Le cofondateur Devin De Vries déclare : « N’ayant pas réussi à lever notre tour, nous avons cessé nos activités. ». Il a tenu à remercier toute partie prenante qui leur a permis de faire ce « voyage » professionnel avec l’entreprise Whereismytransport (investisseurs, amis, famille, partisans, équipe de direction). Le fondateur affirme repartir de cette expérience professionnelle avec « des amitiés spéciales, des souvenirs partagés et une richesse d’expérience. ».  Le cofondateur Devin De Vries estime qu’« Il est maintenant temps de faire une pause durement gagnée. ».  

Leçons à tirer

La levée de fonds ne garantit pas le succès d’une entreprise. L’histoire de Whereismytransport nous le montre. Après plus de 27 millions de dollars de fonds levés, l’entreprise n’a pas pu survivre faute de financement supplémentaire. Cette situation soulève le problème de l’autonomie des entreprises. En effet, le nombre d’investisseurs à Whereismytransport n’a pas pu empêcher la faillite de l’entreprise. Les entrepreneurs pourraient réfléchir au fait que l’entreprise puisse se développer naturellement par elle-même. Une levée de fonds suggère aussi : une gestion prudente des fonds reçus, afin de faire face aux charges de l’entreprise, une utilisation efficace et stratégique des capitaux pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise. 

Whereismytransport n’est pas la seule entreprise a avoir fermé ses portes après des financements. Nous avons aussi les entreprises Sendy du Kenya, 54gene du Nigéria et Dash du Ghana, qui ont expérimenté une pareille situation. L’effondrement des entreprises après des levées de fonds doit constituer un avertissement pour les futures  startups qui veulent se lancer dans la collecte de fonds.

Comme leçon, nous pouvons retenir que comme Devin De Vries, l’entrepreneur a toujours un mot à dire sur son histoire. En effet, il a un vécu de son histoire. Il est le principal acteur de son parcours entrepreneurial. L'entrepreneur est celui qui initie, développe et dirige son entreprise, façonnant ainsi son propre récit entrepreneurial.  Le rôle de l’entrepreneur ne se limite pas seulement à la gestion d'une entreprise. Il englobe aussi plusieurs éléments tels que : la vision, la prise de risque, l'innovation et la capacité à s'adapter aux changements. Ce sont autant d'éléments qui contribuent à l'histoire qu'il construit. 

Sources

Image de https://www.luminategroup.com/investee/whereismytransport

https://disruptafrica.com/2023/10/30/sas-whereismytransport-closes-after-failing-to-secure-investment/

https://launchbaseafrica.com/2024/07/01/how-21m-of-debt-sank-the-fresh-funding-quest-for-failed-sa-startup-whereismytransport/

https://weetracker.com/2023/10/31/south-africa-mobility-whereismytransport-closes-down/

https://www.sablenetwork.com/insights/blogs/sables-entreprenuer-of-the-week-devin-de-vries-02-07-2013

https://www.linkedin.com/company/whereismytransport/?originalSubdomain=uk

https://www.agenceecofin.com/finance/0706-88942-la-societe-sud-africaine-whereismytransport-leve-14-5-millions-et-poursuit-son-expansion-a-l-international

https://tracxn.com/d/companies/whereismytransport/__RvW0mm6mc0yGZf7oXYw7pLOmIFDmNF1XD2st3YQAIiQ#about-the-company

https://techpoint.africa/news/naspers-shutsdown-foundry/

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7123281617183252480/

https://afriqueitnews.com/startups/startup-whereismytransport-obtient-145-millions-naspers-investisseurs/

Echec ou Réussite
Période
-
Structure / Organisation
Images
Whereismytransport