La NASA laisse un satellite agir seul grâce à l’IA, une première dans l’espace

La NASA laisse un satellite agir seul grâce à l’IA, une première dans l’espace

Nasa logo

 


La NASA vient de franchir un grand pas en avant ! Pour la première fois, l’agence spatiale a testé un satellite capable de réfléchir et d’agir de manière autonome, sans aucune instruction depuis la Terre. Cette prouesse technologique est rendue possible grâce à une intelligence artificielle avancée appelée Dynamic Targeting, développée par les experts du Jet Propulsion Laboratory (JPL).

Dynamic Targeting permet au satellite d’analyser en temps réel son environnement et de décider de manière autonome où et quand capturer des images scientifiques. Équipé de capteurs orientés vers l’avant, l’engin spatial peut anticiper les conditions météorologiques, comme la présence de nuages, et ajuster sa trajectoire afin d’éviter la collecte de données inutilisables.

Ce processus complet de l’analyse à la prise de décision s’effectue en moins de 90 secondes, sans aucune intervention humaine depuis la Terre.

 

 

Pour aller plus loin sur le sujet, voici une sélection d’articles et de sources à consulter :

Image de https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/c/1/0/c10b5d1fe5_121919_nasa.jpg 

https://www.lesnumeriques.com/spatial/la-nasa-laisse-un-satellite-agir-seul-grace-a-l-ia-une-premiere-dans-l-espace-n240330.html 

https://www.notebookcheck.biz/Un-satellite-utilise-l-IA-pour-effectuer-une-mission-dans-l-espace-de-maniere-autonome-sans-intervention-humaine.1071029.0.html 

https://www.nasa.gov/science-research/earth-science/how-nasa-is-testing-ai-to-make-earth-observing-satellites-smarter/ 

Author

IAredac