Nscale va construire en Norvège un centre de données OpenAI Nvidia AI à $200 milliards

Nscale va construire en Norvège un centre de données OpenAI Nvidia AI à $200 milliards

nscale et openai

 

Le projet Stargate Norway est une initiative majeure visant à établir un centre de données d'intelligence artificielle (IA) en Norvège, fruit d'une collaboration entre Nscale, Aker ASA et OpenAI. Situé à Kvandal, près de Narvik, ce centre représente la première implantation européenne d'OpenAI dans le cadre de son programme "OpenAI for Countries".

- Capacité prévue : le centre espère monter en puissance et atteindre une capacité de 230 mégawatts (MW) d'ici la fin de 2026. Ils envisagent même d'aller plus loin, avec une possible extension de 290 MW, ce qui porterait la capacité totale à 520 MW.

- Équipement de pointe : pour y parvenir, ils prévoient d'utiliser 100 000 cartes graphiques (GPU) NVIDIA, y compris leurs tout derniers modèles GB300 Superchip. Ces cartes seront reliées entre elles grâce à la technologie NVLink de NVIDIA, pour une performance maximale.

- Investissement initial : le lancement du projet, avec une capacité initiale de 20 MW, est soutenu par un investissement d'environ 1 milliard de dollars. Cette somme est divisée en deux parts égales, entre les sociétés Nscale et Aker.

- Énergie renouvelable : le centre fonctionnera entièrement grâce à l'énergie produite par l'eau (hydroélectricité). L'endroit a l'avantage d'avoir beaucoup d'eau disponible et une énergie bon marché.
 

l'objectif  est de fournir une infrastructure IA souveraine, évolutive et durable pour les secteurs public et privé en Europe, en mettant l'accent sur la conformité aux réglementations européennes.

 

 Envie d’en savoir plus ? Voici quelques liens intéressants. 

Image de https://ee.cdnartwhere.eu/wp-content/uploads/2025/07/Nscale-1.png 

https://www.ecinews.fr/fr/nscale-va-construire-en-norvege-un-centre-de-donnees-openai-nvidia-ai-a-200-milliards/ 

https://www.usine-digitale.fr/editorial/openai-choisit-la-norvege-pour-son-premier-data-center-d-ia-en-europe.N2236011 

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-norvege-va-accueillir-un-centre-de-donnees-destine-a-l-ia-en-partenariat-avec-openai-20250731 

Author

IAredac