Bernie Ebbers

Bernie Ebbers

Présentation sommaire / Mini-CV du personnage 

Bernie Ebbers était le cofondateur et le Président-Directeur Général de WorldCom. Surnommé le « Telecom Cowboy » en raison de son allure informelle (bottes de cow-boy, jeans, Stetson) et de son style de management audacieux, il a transformé une petite entreprise de revente de minutes téléphoniques en un géant mondial des télécommunications. Sa chute a été aussi fulgurante que son ascension : il a été condamné en 2005 pour une fraude comptable massive de 11 milliards de dollars, entraînant la faillite de WorldCom en 2002

 

Parents, Femme(s), Enfant(s)

  • Origines : Né dans une famille modeste de cinq enfants ; son père était vendeur ambulant.

  • Famille : Marié en premières noces à Linda Pigott (1968-1997), avec qui il a eu trois filles. Il a épousé en secondes noces Kristie Webb en 1999 (divorce prononcé en 2008).

  • Entourage : Très impliqué dans sa communauté religieuse (Église baptiste d'Easthaven), il était également proche de Scott Sullivan, le directeur financier de WorldCom, dont le témoignage a été décisif lors de son procès.

 

Etudes/Diplômes

  • Mississippi College : Bachelor en éducation physique (1967). Il y était entré grâce à une bourse d'études en basketball.

  • Avant de réussir ses études, il a connu plusieurs échecs universitaires (Université de l'Alberta, Calvin College) et a travaillé comme laitier et videur de boîte de nuit.

 

Fonction occupée / Fortune

  • 1967 – 1974 : Enseignant d'éducation physique et entraîneur de basketball au lycée.

  • 1974 – 1983 : Propriétaire et gestionnaire d'une chaîne de motels (Best Western) dans le Mississippi.

  • 1983 – 1985 : Investisseur initial et cofondateur de LDDS (Long Distance Discount Services).

  • 1985 – 2002 : PDG de LDDS, renommée WorldCom en 1995. Il a orchestré plus de 60 acquisitions, dont celle de MCI en 1998 pour 37 milliards de dollars.

  • 2002 (avril) : Démission forcée suite à la révélation de prêts personnels massifs consentis par l'entreprise et au début de l'enquête pour fraude.

Fortune

À son apogée en 1999, sa fortune était estimée à 1,4 milliard de dollars (classé 174e fortune mondiale par Forbes). Il possédait alors le plus grand ranch du Canada (Douglas Lake), des chantiers navals et une équipe de hockey. Son influence était telle qu'il était comparé aux grands capitaines d'industrie du XIXe siècle. Après la faillite et sa condamnation, sa fortune s'est évaporée dans les frais de justice et les saisies, ne s'élevant plus qu'à environ 50 000 dollars au moment de son incarcération.

 

Distinctions

  • Longtemps cité comme un modèle de réussite "Rags-to-Riches" (de la pauvreté à la richesse).

  • Considéré par la presse économique (avant 2002) comme l'un des visionnaires ayant cassé le monopole d'AT&T.

  • Sa condamnation à 25 ans de prison en 2005 a marqué un tournant dans la justice pénale des affaires aux États-Unis (ère post-Enron).

 

 

Sources 

Image : https://www.nytimes.com/2020/02/03/business/bernard-ebbers-dead.html 

https://thecanadianencyclopedia.ca/en/article/bernard-ebbers-profile 

https://www.ebsco.com/research-starters/biography/bernard-ebbers 

https://www.lexpress.fr/economie/entreprises/bernie-ebbers-l-ex-pdg-de-worldcom-juge-pour-la-plus-grande-faillite-de-l-histoire_1437335.html 

Nationalité
American Samoa
Année de naissance
1941
Type de profil