Description sommaire de la structure / Date
Chrysler est une marque automobile américaine emblématique, intégrée au sein du géant mondial Stellantis. Longtemps considérée comme l'un des "Big Three" de Détroit, la structure de Chrysler a été radicalement simplifiée pour devenir le laboratoire de la mobilité familiale et technologique du groupe en Amérique du Nord. L'organisation se concentre désormais sur une transition complète vers l'électrique (stratégie Dare Forward 2030), avec le lancement de ses premiers modèles 100 % électriques basés sur les plateformes STLA.
L'entreprise originale a été fondée en 1925 par Walter Chrysler. Elle opère dans le secteur de l'industrie automobile. Depuis 2021, Chrysler n'est plus une entité indépendante mais une division opérationnelle de Stellantis.
Taille
Effectifs : En tant que division de Stellantis, Chrysler s'appuie sur une partie des 270 000 employés du groupe. Les effectifs spécifiques aux usines nord-américaines dédiées à la marque (comme l'usine de Windsor au Canada) s'élèvent à environ 10 000 collaborateurs.
Pays d’implantation : Le siège opérationnel nord-américain est à Auburn Hills, Michigan (États-Unis). Les activités de production sont concentrées aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Chiffre d’affaires : Les revenus sont consolidés au sein de Stellantis, qui a affiché un chiffre d'affaires mondial d'environ 205 milliards de dollars en 2024. Chrysler contribue significativement aux marges bénéficiaires de la région "North America", la plus rentable du groupe.
Position sur le marché : Pionnier historique du segment des monospaces (minivans), Chrysler occupe une position de niche premium au sein de Stellantis, visant une clientèle familiale et technophile.
Sources
Image : https://logo-marque.com/chrysler-logo/#google_vignette
https://www.simplicicar.com/content/25-chrysler
https://www.auto-illustre.ch/fr/100-ans-de-chrysler-double-anniversaire--3731

