Présentation sommaire / Mini-CV du personnage
Alec Oxenford est un entrepreneur en série et collectionneur d'art, figure de proue de la "Silicon Valley" d'Amérique latine. Il est le cofondateur de OLX, l'un des plus grands réseaux de petites annonces au monde, et de letgo, une application de vente mobile qui a bousculé le marché américain. Surnommé le "serial entrepreneur" par excellence, il se spécialise dans la création de places de marché numériques (marketplaces) à forte croissance, misant sur la simplicité mobile et l'expansion globale rapide.
Parents, Femme(s), Enfant(s)
Origines : Issu d'une famille d'intellectuels et d'entrepreneurs à Buenos Aires.
Entourage professionnel : Il a souvent collaboré avec Fabrice Grinda, son partenaire historique chez OLX. Il fait partie de la "génération dorée" des entrepreneurs argentins aux côtés de Marcos Galperin (Mercado Libre) et Martin Migoya (Globant).
Art : Passionné d'art contemporain, il possède l'une des collections les plus importantes d'Argentine (la Collection Oxenford).
Etudes/Diplômes
Université Catholique d'Argentine (UCA) : Licence en Administration des Affaires.
Harvard Business School (1997) : Master of Business Administration (MBA). C'est à Harvard qu'il s'est imprégné de la culture tech avant l'explosion de la bulle internet.
Fonction occupée / Fortune
1999 – 2002 : Fondateur et PDG de DeRemate.com, une plateforme d'enchères en ligne concurrente de Mercado Libre en Amérique latine (finalement vendue à cette dernière).
2006 – 2014 : Cofondateur et PDG de OLX. Sous sa direction, OLX a conquis les marchés émergents (Inde, Brésil, Pakistan, Pologne) pour devenir un leader mondial avant d'être acquis par le groupe Naspers (Prosus).
2015 – 2020 : Cofondateur et PDG de letgo, application mobile de petites annonces lancée aux États-Unis pour concurrencer Craigslist.
2021 – Présent : Fondateur de Alpha Capital, une société d'acquisition à but spécifique (SPAC) cotée au NASDAQ pour investir dans les entreprises technologiques d'Amérique latine.
2023 – Présent : Impliqué dans de nouveaux projets liés au Web3 et au commerce conversationnel.
Fortune
Sa fortune est estimée à plusieurs centaines de millions de dollars suite aux sorties successives de DeRemate, OLX et letgo. Son influence est mondiale : il a prouvé que des modèles de business conçus hors des États-Unis pouvaient réussir sur les marchés développés (comme avec letgo aux USA). Il est un mentor influent pour le réseau Endeavor, aidant les entrepreneurs des marchés émergents à se globaliser.
Distinctions
Nommé "Young Global Leader" par le Forum Économique Mondial (Davos).
CNN Internet Explorer Award pour son rôle de pionnier dans l'économie numérique.
Ancien président de la Fondation arteBA, promouvant l'art contemporain latino-américain.
Sources
Image: https://topceos.net/en_US/alec-oxenford/
https://www.lcrcapital.com/fr/blog/perfil-imigrante-alec-oxenford-2/
https://www.crunchbase.com/person/alec-oxenford

