Description sommaire de la structure / Date
Insys Therapeutics était une entreprise pharmaceutique spécialisée dans le développement de systèmes d'administration de médicaments par spray. La structure est devenue tristement célèbre pour la commercialisation du Subsys, un spray de fentanyl sublingual (un opioïde extrêmement puissant) destiné au traitement des douleurs cancéreuses paroxystiques. L'organisation a été au centre d'un scandale majeur de santé publique suite à l'utilisation de méthodes marketing illégales, incluant des pots-de-vin versés à des médecins pour encourager la prescription du médicament hors autorisation de mise sur le marché (off-label).
Fondation : 1990 par John Kapoor.
Secteur d'activité : Industrie pharmaceutique et biotechnologie.
Statut actuel : L'entreprise a déposé le bilan en juin 2019 et a cessé ses activités opérationnelles. Ses actifs ont été liquidés ou vendus dans le cadre d'un plan de faillite.
Taille
Effectifs : À son apogée vers 2015, l'entreprise employait plus de 400 collaborateurs.
Siège social : Chandler, Arizona, États-Unis.
Chiffre d’affaires : En 2015, l'entreprise a généré environ 330 millions de dollars de revenus nets grâce aux ventes de Subsys.
Position sur le marché : Insys a été la première entreprise pharmaceutique à faire l'objet de poursuites pénales fédérales en tant qu'entité pour son rôle dans la crise des opioïdes aux États-Unis.
Sources

