Présentation sommaire / Mini-CV du personnage
Tony Hsieh était un entrepreneur internet et investisseur américain, célèbre pour avoir été le PDG de Zappos pendant 21 ans. Avant cela, il avait cofondé le réseau publicitaire LinkExchange, vendu à Microsoft pour 265 millions de dollars alors qu'il n'avait que 24 ans. Hsieh est surtout connu pour sa philosophie managériale radicale, privilégiant le service client exceptionnel et une culture d'entreprise non conventionnelle (incluant l'holacratie), théorisée dans son best-seller Delivering Happiness (L'entreprise du bonheur).
Parents, Femme(s), Enfant(s)
Origines : Né dans l'Illinois de parents immigrés taïwanais. Son père était ingénieur chimiste et sa mère travailleuse sociale.
Entourage professionnel : Il a travaillé étroitement avec Alfred Lin, son partenaire d'investissement de longue date. Il a convaincu Jeff Bezos (Amazon) de racheter Zappos en 2009 tout en conservant une autonomie totale sur la culture de l'entreprise.
Le projet Downtown : À la fin de sa vie, il a investi 350 millions de dollars de sa propre fortune pour revitaliser le centre-ville de Las Vegas.
Etudes/Diplômes
Université de Harvard : Diplôme en informatique (1995). Durant ses études, il gérait déjà une pizzeria dans son dortoir, préfigurant son esprit entrepreneurial.
Fonction occupée / Fortune
1996 – 1998 : Cofondateur de LinkExchange. Après la vente à Microsoft, il s'est rendu compte qu'il n'aimait plus y travailler à cause de la dégradation de la culture d'entreprise, une leçon qui guidera sa vie.
1999 : Cofonde le fonds d'investissement Venture Frogs.
1999 – 2020 : Rejoint Zappos (initialement ShoeSite.com) d'abord comme investisseur, puis comme PDG.
2009 : Négocie la vente de Zappos à Amazon pour environ 1,2 milliard de dollars en actions.
2013 : Introduit l'Holacratie chez Zappos, un système de gestion sans hiérarchie ni chefs.
Fortune
Au moment de son décès en 2020, sa fortune était estimée à environ 840 millions de dollars. Son influence dépasse largement le commerce en ligne : il a redéfini le service client moderne (le "Zappos WOW") et a inspiré des milliers de dirigeants à placer la culture d'entreprise au sommet de leurs priorités stratégiques. Son livre est devenu une lecture obligatoire dans de nombreuses écoles de commerce mondiales.
Distinctions
Auteur à succès : Delivering Happiness a atteint la 1ère place de la liste des best-sellers du New York Times.
Innovation managériale : Reconnu comme l'un des leaders les plus innovants par Fast Company et Forbes.
Philanthropie urbaine : Son impact sur la ville de Las Vegas est tel qu'une partie de la ville est aujourd'hui un hub technologique grâce à lui.
Sources
https://www.lsa-conso.fr/annuaire-professionnels-grande-consommation/hsieh-tony/131878
https://www.forbes.fr/business/les-meilleurs-conseils-de-tony-hsieh-feu-patron-de-zappos/

