Arago lève 22 millions d'euros pour faire tourner l'IA grâce à la lumière

Image : Startup Arago
L'entreprise française Arago vient de décrocher un financement important de 22,1 millions d'euros pour concrétiser une idée ambitieuse.
Arago est en train de créer une nouvelle façon de faire fonctionner l'intelligence artificielle. Au lieu d'utiliser l'électricité comme d'habitude, ils se servent de la lumière ! Leur idée, c'est d'utiliser des principes d'optique très pointus et des particules de lumière (les photons) qui demandent beaucoup moins d'énergie que les puces informatiques traditionnelles.
Voici pourquoi c'est important pour économiser l'énergie :
- L'IA, telle qu'on la connaît, dévore littéralement de l'électricité, surtout quand il s'agit d'apprendre de nouvelles choses ou de faire tourner les programmes. Ça pollue beaucoup et ça coûte cher en électricité.
- La méthode d'Arago, avec la lumière, permet de faire les calculs différemment, en utilisant beaucoup moins d'énergie.
- Avec les photons, on peut faire les choses plus vite et en gaspillant moins d'énergie qu'avec les ordinateurs qu'on a aujourd'hui.
- Cette invention pourrait vraiment réduire la pollution des grands centres de données qui utilisent l'IA et rendre l'intelligence artificielle plus respectueuse de l'environnement et moins chère à utiliser.
Envie d’en savoir plus ? Voici quelques liens intéressants.