
Histoire et leçons à tirer
Histoire
Le 7 mars 2018, Moulay Hafid Elalamy s’était retiré du secteur des assurances, notamment en cédant Saham Finances au sud-africain Sanlam, pour une somme de 1,05 milliard de dollars. Sanlam a acquis par cette transaction 53,4% de Saham Finances. Ainsi, Saham Finances est intégrée au groupe Sanlam en tant que filiale. Cette transaction a représenté un désengagement significatif du groupe SAHAM de ce segment.
En décembre 2022, au sein de la Société Générale Maroc, les actions sont réparties comme suit : 57,66% pour la Société Générale, 27,54%, pour le Group Deveco Souss, appartenant à la famille Aït Mzal, 11,56% pour des actionnaires divers et 3,23% pour le Patrimoine gestion et placements. Le site le360 rapporte que selon les dernières données disponibles, la banque afficherait un total bilan de 121 milliards de dirhams à fin 2022, un produit net bancaire (PNB) de 5,2 milliards de dirhams et un résultat net part du groupe (RNPG) de 1,2 milliard de dirhams.
Les spéculations sur une éventuelle cession de Société Générale Maroc se sont intensifiées depuis que le groupe bancaire français a cédé, en 2023, l’ensemble de ses participations dans ses filiales situées en Mauritanie, au Congo, au Tchad, en Guinée équatoriale, au Burkina Faso et au Mozambique. Pour de nombreux observateurs, ce désengagement pourrait s’étendre à une échelle plus large comprenant aussi le Maroc.
En septembre 2023, la Société Générale a fait part de son intention de réduire ses coûts de 1,7 milliard d’euros d’ici 2026, en optimisant l’allocation de ses capitaux propres et en rationalisant son portefeuille d’activités.
Il faut signaler qu’avant la Société Générale, une autre banque française, le groupe Crédit Agricole, avait officialisé en décembre 2022 son retrait du marché marocain en cédant l’intégralité de sa participation, soit 78,7 % du capital de Crédit du Maroc au groupe Holmarcom, détenu par la famille Bensalah.
En avril 2024, la Société Générale a annoncé vouloir céder 57 % de sa participation dans Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) ainsi que La Marocaine Vie, sa filiale d’assurance, pour un montant de 745 millions d'euros. Cette opération s’inscrivait dans une stratégie de recentrage du groupe sur ses marchés les plus rentables.
Selon Monsieur Moulay, la Société Générale Maroc n’était pas à vendre progressivement dans ce domaine, mais il a su créer l’opportunité lui-même. Il déclare : « Sogé Maroc n'était pas à vendre, j'ai créé l'opportunité » ; « La Sogé Maroc est une pépite du groupe Société Générale. C'est une très belle banque qui n'était pas sur la liste des sociétés à vendre. Donc, j'ai fabriqué l'opportunité", confie le président du Groupe Saham qui est allé voir les dirigeants de la SG pour dire: "si je comprends bien la logique, un jour, vous allez devoir vous séparer (de plusieurs filiales, ndlr) parce que vous allez vendre l'ensemble de l'Afrique. Vous allez garder le Maroc et la Côte d'Ivoire. Ça fait très bizarre. Un groupe français qui est européen, qui est présent en Europe et dans deux pays africains. Ça n'a pas de sens. Donc, l'opportunité s'est créée comme ça ». Monsieur Moulay a pu créer cette opportunité, parce qu’un contexte propice s’y prêtait. En effet, selon Monsieur Moulay, le secteur bancaire mondial traverse une période difficile, ce qui entraîne des mouvements de recentrage stratégique et des opérations de fusion. Toujours selon lui, Si certaines banques européennes se retirent de certains marchés, c’est en grande partie en raison de la complexité du secteur bancaire, qui est à la fois très exigeant et fortement réglementé. Ces établissements, notamment français, se trouvent souvent confrontés à une double contrainte réglementaire : d’un côté, la supervision de la Banque centrale européenne (BCE), et de l’autre, celle des banques centrales locales. Ces banques choisissent donc de se désengager d’activités jugées moins stratégiques afin de recentrer d’autres activités. C’est dans cette logique que plusieurs établissements, disposant d’actifs en Afrique, en Asie ou ailleurs, ont procédé à des cessions. Ce mouvement n’est d’ailleurs pas propre au secteur bancaire ; le secteur des assurances l’a amorcé bien plus tôt. La cession de Société Générale s’inscrit dans cette dynamique
En juin 2024, la transaction concernant le rachat de 57,67% du capital de la filiale marocaine du groupe bancaire français Société Générale par Saham Finances, a reçu l’approbation du Conseil de la concurrence marocain.
Dans un avis publié dans le journal officiel du royaume chérifien, le lundi 25 novembre 2024, la Banque centrale marocaine accorde l’autorisation du rachat de 57,67% du capital de la filiale marocaine du groupe bancaire français Société Générale par Saham Finances, pour un montant de 745 millions d’euros. Le site agence ecofin révèle que ce rachat « comprend une vingtaine de filiales de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB), dont EQDOM (financement spécialisé), La Marocaine Vie (assurance), Société Générale de Leasing au Maroc, Investima, ainsi que plusieurs entités de gestion d'actifs et de courtage. ».
Après un deal avec le groupe français Société Générale au Maroc, l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce au Maroc, Moulay Hafid Elalamy rachète plus de 57% de la société, acteur important du paysage bancaire marocain, pour un montant de 8 milliards de dirhams, soit 733 millions d’euros. Selon l’agence ecofin, en 2023, cette banque a obtenu un produit net bancaire de 4,8 milliards de dirhams (soit 408,4 millions de dollars) ainsi qu’un résultat net de 1,3 milliard de dirhams. C’est la banque d’affaires franco-américaine Lazard, qui se chargera de mener à bien cette opération, pour le compte du groupe Société Générale. Ce rachat signe le retour remarquable de Monsieur Moulay dans le domaine des finances.
La finalisation du retrait de Société Générale du Maroc constitue une nouvelle étape dans la mise en œuvre du plan stratégique de recentrage de ses activités, engagé par le groupe français. Ce processus a débuté en 2022 avec le lancement d’une stratégie de cession de ses filiales africaines, dont les premières opérations ont été conclues en République du Congo (décembre 2023) et au Tchad (janvier 2024). D'autres cessions sur le continent sont actuellement en cours de finalisation.
En décembre 2024, SAHAM a finalisé l’acquisition de Société Générale Maroc.
Le 18 juin 2025, la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) devient Saham Bank, avec comme slogan « Saham Bank- Accélérateur de vos ambitions ». Monsieur Moulay affirme : « Ce projet est né d’une conviction simple : les clients attendent de leur banque rigueur dans l’expertise et agilité dans l’exécution. Saham Bank assumera cette responsabilité avec humilité, exigence, et esprit d’innovation. ». Sur le plan financier, Saham Bank a réalisé une progression de 16,97 % de son résultat net, atteignant 420 millions de dirhams au premier trimestre 2025.
Leçons à tirer
L’histoire de Moulay Hafid Elalamy nous montre qu’un entrepreneur n’est pas qu’un saisisseur d’opportunités. Il est aussi un créateur d’opportunités. Il fait voir les opportunités qui sont en jeu, afin de les saisir une fois visibles. Alors même, qu’en 2024, la banque n’était pas officiellement à vendre, Monsieur Moulay engage une discussion avec Société Générale Maroc, à propos de l’avenir de la société, étant donné que Société Générale s’est séparée de plusieurs de ses filiales. C’est alors que l’opportunité se crée. Lorsque Société Générale Maroc n’était pas à vendre, Monsieur Moulay a su provoquer les conditions pour racheter la banque. Il n’a pas attendu l’occasion : il l’a fabriquée.
Certaines sociétés se retirent pour mieux se repositionner. L’exemple de Monsieur Moulay nous le montre. En 2018, il se retire « temporairement » du secteur des assurances via la cession de Saham Assurance à Sanlam. En 2024, il rachète Société Générale Maroc. Se retirer d'un secteur n'est pas un échec, c'est parfois une stratégie pour revenir plus fort, ailleurs ou autrement. Le temps peut être un allié stratégique pour un entrepreneur.
Sources
Image de https://fr.apanews.net/news/maroc-la-societe-generale-lance-saham-bank/
https://medias24.com/2024/06/22/moulay-hafid-elalamy-la-sogemaroc-netait-pas-a-vendre-jai-cree-lopportunite/
https://www.reuters.com/business/finance/socgen-sell-moroccan-units-stakes-745-mln-euros-2024-04-12/
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240413-maroc-la-société-générale-cède-sa-filiale-à-l-homme-d-affaires-moulay-hafid-elalamy
https://telquel.ma/instant-t/2025/06/18/societe-generale-maroc-devient-saham-bank_1938355/
https://www.agenceecofin.com/actualites-finance/2511-123742-maroc-la-banque-centrale-autorise-le-rachat-de-la-filiale-de-societe-generale-par-saham-finances
https://medias24.com/2024/12/03/saham-finalise-lacquisition-de-societe-generale-maroc/
https://fr.apanews.net/news/maroc-bam-approuve-le-rachat-de-societe-generale-par-saham-finances/
https://www.challenge.ma/societe-generale-maroc-sappelle-desormais-saham-bank-304977/
https://ecomatin.net/maroc-societe-generale-devient-saham-bank-apres-son-rachat-par-le-groupe-saham