Présentation sommaire / Mini-CV du personnage
José Antonio Fernández Carbajal est le Président exécutif du conseil d'administration de FEMSA (Fomento Económico Mexicano), l'un des conglomérats les plus puissants d'Amérique latine. Sous sa direction, l'entreprise est passée d'un statut de brasseur régional à celui de géant mondial du commerce de détail et de l'embouteillage. Il est l'architecte de la croissance fulgurante de la chaîne de proximité OXXO et a orchestré l'intégration de Coca-Cola FEMSA comme le plus grand embouteilleur public de produits Coca-Cola au monde.
Parents, Femme(s), Enfant(s)
Famille : Marié à Eva Maria Garza Lagüera Gonda, héritière d'une partie de la fortune des fondateurs de FEMSA. Sa belle-mère est Eva Gonda de Rivera, l'une des femmes les plus riches du Mexique.
Entourage : Il appartient à l'élite industrielle de Monterrey (le « Grupo Monterrey »). Il entretient des liens étroits avec les dirigeants de grandes multinationales grâce à ses sièges dans des conseils d'administration prestigieux, notamment chez Heineken.
Etudes/Diplômes
Institut Technologique de Monterrey (ITESM) : Diplôme d'ingénieur en systèmes industriels (1976).
ITESM : MBA (Maîtrise en administration des affaires) obtenu en 1978. Il a maintenu un lien fort avec cette institution, dont il a été le président du conseil d'administration pendant plusieurs années.
Fonction occupée / Fortune
1988 – 1991 : Divers postes de direction au sein de FEMSA après une carrière initiale dans d'autres entreprises industrielles.
1991 – 1995 : Directeur général de OXXO, où il a posé les bases de la stratégie de proximité.
1995 – 2014 : PDG (CEO) de FEMSA. Il a transformé le portefeuille de l'entreprise, vendant notamment les activités de brasserie (Cervecería Cuauhtémoc Moctezuma) à Heineken en 2010 en échange d'une participation majeure dans le groupe néerlandais.
2014 – Présent : Président exécutif du conseil d'administration de FEMSA.
2023 – Présent : A repris temporairement des fonctions de direction opérationnelle pour mener la stratégie « FEMSA Forward », visant à simplifier la structure du groupe et à se concentrer sur le commerce de détail (OXXO), la santé et les solutions numériques.
Fortune
Bien que la fortune soit principalement consolidée au sein de la famille Garza Lagüera (estimée à plusieurs milliards de dollars), son influence personnelle sur l'économie mexicaine est immense. Il dirige un groupe qui emploie plus de 350 000 personnes et gère plus de 20 000 magasins OXXO. Il est également une voix influente dans les relations économiques entre le Mexique et les États-Unis.
Distinctions
Heineken : Ancien vice-président du conseil d'administration de Heineken N.V.
Secteur Éducatif : Président du conseil d'administration de l'ITESM (Tec de Monterrey) jusqu'en 2023, ayant mené une transformation majeure du modèle académique.
Reconnu par Barron's et Fortune comme l'un des meilleurs PDG au monde pour sa vision stratégique de long terme.
Sources
Image : https://expansion.mx/empresas/2016/11/04/las-redes-de-jose-antonio-fernandez-carbajal
https://femsa.gcs-web.com/committee-members-management/jose-fernandez-carbajal
https://ch.zonebourse.com/insider/JOSE-ANTONIO-FERNANDEZ-CARBAJAL-A09HS7/

