Présentation sommaire / Mini-CV du personnage
Kathy Warden est la Présidente-Directrice Générale (CEO) de Northrop Grumman depuis 2019. Issue d'un parcours mêlant cybersécurité et technologies de l'information, elle a rompu avec la tradition des ingénieurs aéronautiques "purs" pour transformer le groupe en un leader des systèmes numériques et spatiaux. Elle a notamment supervisé le déploiement du télescope James Webb et le développement du bombardier furtif B-21 Raider, le premier avion de combat de 6ème génération au monde.
Parents, Femme(s), Enfant(s)
Origines : Née dans le Maryland, elle a grandi près des centres de pouvoir et de technologie de la côte Est.
Entourage professionnel : Elle fait partie du cercle restreint des femmes dirigeantes de la défense américaine ("The Big Five"), aux côtés de Phebe Novakovic (General Dynamics) et anciennement Marillyn Hewson (Lockheed Martin).
Réseau : Elle entretient des liens étroits avec le Pentagone et la Maison-Blanche, conseillant régulièrement le gouvernement sur les questions de cybersécurité et de base industrielle de défense.
Etudes/Diplômes
Université James Madison : Bachelor en administration des affaires (Finance et Systèmes d'information).
Université George Washington : Master of Business Administration (MBA). Sa formation l'a orientée vers la gestion de données et la stratégie technologique, des compétences devenues cruciales à une époque où la guerre se gagne autant par le logiciel que par le matériel.
Fonction occupée / Fortune
Avant 2008 : Cadre chez General Electric puis chez Veridian Corporation.
2008 – 2018 : Rejoint Northrop Grumman et gravit les échelons, dirigeant les divisions de cybersécurité et de systèmes de mission.
2018 : Orchestre l'acquisition de Orbital ATK pour 9,2 milliards de dollars, positionnant Northrop comme un acteur majeur du secteur spatial et des missiles.
2019 – Présent : Présidente-Directrice Générale (CEO) de Northrop Grumman.
Conseils d'administration : Elle siège au conseil de Merck & Co. et préside le conseil de la Federal Reserve Bank de Richmond.
Fortune
Sa fortune est estimée à environ 100 à 150 millions de dollars, principalement sous forme d'actions. Son influence est toutefois géopolitique : elle dirige une entreprise de 95 000 employés dont les technologies (missiles balistiques intercontinentaux, surveillance satellite) constituent la colonne vertébrale de la dissuasion nucléaire américaine.
Distinctions
Le B-21 Raider : Sous sa direction, Northrop a réussi le dévoilement historique du B-21 en 2022, un projet géré dans un secret quasi absolu.
Forbes & Fortune : Classée systématiquement parmi les "10 femmes les plus puissantes au monde".
Innovation : Reconnue pour avoir intégré l'intelligence artificielle et le "cloud de combat" dans les systèmes de défense modernes.
Sources
Image : https://www.zoetis.com/news-and-insights/on-purpose/posts/kathy-warden
https://www.forbes.com/profile/kathy-warden/
https://www.northropgrumman.com/who-we-are/leadership/kathy-warden

