Présentation sommaire / Mini-CV du personnage
Michael Pearson est un ancien consultant devenu PDG, célèbre pour avoir radicalement transformé le modèle économique de l'industrie pharmaceutique. Sous sa direction, Valeant (aujourd'hui Bausch Health) a abandonné la recherche et développement (R&D) traditionnelle pour se concentrer sur l'acquisition agressive de médicaments existants et l'augmentation massive de leurs prix. Ce modèle, baptisé "acquisition-and-slash", l'a brièvement propulsé au rang de génie de la finance avant que des scandales comptables et éthiques ne causent l'effondrement de l'entreprise.
Parents, Femme(s), Enfant(s)
Origines : Né dans le New Jersey. Son père était un opérateur de centrale téléphonique, ce qui a ancré chez lui une éthique de travail rigoureuse et un désir de réussite financière.
Entourage : Il était soutenu par des investisseurs milliardaires de renom, notamment Bill Ackman (Pershing Square), qui a perdu des milliards dans la chute de Valeant.
Vie privée : Père de quatre enfants, il est connu pour son style de vie austère et son rythme de travail effréné, dormant très peu et exigeant une loyauté totale de ses équipes.
Etudes/Diplômes
Université Duke : Diplômé avec mention.
Darden School of Business (Université de Virginie) : Master of Business Administration (MBA). Il reste très attaché à Duke, où il a fait des dons importants et où un bâtiment porte (ou portait) son nom, bien que son héritage y soit désormais discuté.
Fonction occupée / Fortune
1985 – 2008 : Carrière de 23 ans chez McKinsey & Company, où il devient le chef de la division pharmaceutique mondiale. Il y développe sa thèse selon laquelle la R&D interne est un gaspillage de capital.
2008 – 2016 : Président-Directeur Général (CEO) de Valeant Pharmaceuticals.
2016 : Évincé de ses fonctions suite à une chute de 90 % du cours de l'action, des enquêtes du Congrès américain sur le prix des médicaments et des révélations sur des pratiques comptables douteuses via la pharmacie spécialisée Philidor.
Fortune
À son apogée en 2015, sa fortune sur papier dépassait le milliard de dollars, principalement grâce à des contrats de performance extrêmement lucratifs qui l'incitaient à faire monter le cours de l'action par tous les moyens. Son influence a été toxique pour le secteur : il a forcé les autres géants pharmaceutiques à justifier leurs budgets R&D face à des actionnaires qui voulaient copier le "modèle Valeant".
Distinctions
Le "Wall Street Darling" : Jusqu'en 2015, il était loué comme le PDG le plus efficace du secteur.
Controverses : Il a dû témoigner devant le Sénat américain pour justifier des hausses de prix de plus de 5 000 % sur certains médicaments vitaux (comme le Cuprime ou l'Isuprel).
Affaires judiciaires : Bien qu'il n'ait pas été condamné pénalement, il a dû payer des millions de dollars pour régler des litiges avec les actionnaires et la SEC.
Sources
https://www.businessinsider.com/valeant-says-it-backs-pearson-2015-11

