Présentation sommaire / Mini-CV du personnage
Pedro Parente est une figure centrale de l'économie brésilienne, ayant alterné entre des postes ministériels de haut rang et la direction de multinationales. Surnommé le « ministre du choc » pour sa gestion de la crise énergétique de 2001, il a acquis une réputation de gestionnaire de crise rigoureux. Il a notamment occupé la présidence de Petrobras, du géant de l'agroalimentaire BRF et a dirigé les opérations de Bunge au Brésil. Son expertise est centrée sur la gouvernance d'entreprise, la restructuration financière et la stratégie énergétique.
Parents, Femme(s), Enfant(s)
Origines : Fils de fonctionnaires, il a baigné très tôt dans les rouages de l'administration à Brasilia.
Vie privée : Marié à Lucia Hlavati.
Entourage : Il appartient au cercle restreint des technocrates de confiance du président Fernando Henrique Cardoso. Dans le secteur privé, il est proche des grandes familles industrielles brésiliennes et des milieux financiers internationaux.
Etudes/Diplômes
Université de Brasilia (UnB) : Diplômé en génie civil.
Il a complété sa formation par divers cycles de spécialisation en économie et en gestion, consolidant un profil hybride entre ingénierie et finance.
Fonction occupée / Fortune
1971 – 1984 : Divers postes techniques à la Banque Centrale du Brésil et au Banco do Brasil.
1985 – 1994 : Carrière au sein du ministère du Plan et du ministère des Finances (secrétaire adjoint au Trésor national).
1999 – 2002 : Ministre d'État et Chef de cabinet de la présidence de la République (Casa Civil) sous Fernando Henrique Cardoso. Il a présidé la Chambre de gestion de la crise de l'énergie électrique en 2001.
2003 – 2009 : Vice-président exécutif du groupe RBS (conglomérat de médias).
2010 – 2014 : Président-Directeur Général de Bunge Brasil.
2016 – 2018 : Président de Petrobras. Il a mené une politique de désendettement massif et de vente d'actifs après le scandale Lava Jato. Il démissionne suite à la grève des camionneurs.
2018 – 2022 : Président du conseil d'administration puis PDG de BRF (un des leaders mondiaux de la volaille).
Présent : Associé de la firme d'investissement EB Capital et membre de plusieurs conseils d'administration (dont Continental AG en Allemagne).
Fortune
Le montant de sa fortune personnelle n'est pas public, mais son influence sur la politique macroéconomique et énergétique du Brésil au cours des trente dernières années est immense. Il est considéré comme l'un des "super-managers" brésiliens capables de naviguer entre les exigences de l'État et celles des marchés financiers. Sa gestion de Petrobras a été saluée par les investisseurs pour le rétablissement de la crédibilité financière de la compagnie.
Distinctions
"Executive of the Year" : Nommé par plusieurs publications économiques brésiliennes (comme Exame et Valor Econômico) à plusieurs reprises.
Reconnu pour avoir évité un rationnement d'énergie massif au Brésil en 2001 sans recourir à des coupures d'électricité forcées ("l'apagão").
Membre de la Commission trilatérale.
Sources
Image : https://fortune.com/2018/06/01/petrobras-ceo-resigns-pedro-parente/
https://www.bloomberg.com/profile/person/2058839
https://fortune.com/2018/06/01/petrobras-ceo-resigns-pedro-parente/?iid=recirc_g500profile-zone1

