Description sommaire de la structure / Date
Jefferies est une banque d'investissement mondiale et une société de conseil financier indépendante de premier plan. La structure est organisée autour de trois piliers principaux : la Banque d'investissement (fusions-acquisitions, conseil en dette et actions), les Marchés de capitaux (vente et négociation d'actions et de titres à revenu fixe) et la Gestion d'actifs. Contrairement aux banques de dépôt traditionnelles, Jefferies se concentre exclusivement sur les services aux entreprises, aux institutions et aux gouvernements, avec une expertise reconnue dans les secteurs de la technologie, de la santé et de l'énergie.
L’entreprise est fondée en 1962 par Boyd Jefferies à Los Angeles. Elle opère dans le secteur des services financiers et de la banque d'investissement. La structure actuelle résulte de la fusion/simplification avec sa société mère Leucadia National Corporation en 2018.
Taille
Effectifs : Au début de l'année 2026, l'organisation emploie environ 7 800 collaborateurs.
Pays d’implantation : Le siège social est situé à New York, NY (États-Unis). Le groupe possède plus de 40 bureaux dans le monde, avec des hubs majeurs à Londres, Hong Kong, Mumbai et Paris.
Chiffre d’affaires : Pour l'exercice 2024, le chiffre d'affaires total s'est élevé à environ 6,1 milliards de dollars. En 2025, le groupe a enregistré une croissance record de ses honoraires de conseil, profitant du rebond des marchés de fusions-acquisitions.
Position sur le marché : Jefferies est la plus grande banque d'investissement indépendante au monde (hors "Bulge Bracket" comme Goldman Sachs ou JPMorgan). Elle se classe régulièrement dans le Top 10 mondial pour les frais de conseil en fusions-acquisitions.
Sources

